Il est des instruments qui portent en eux un parfum d’époque, une vibration de mémoire. Le piano d’Isaac Strauss, chef d’orchestre légendaire du Vichy impérial, en fait partie. Cet instrument rare, témoin privilégié des grandes soirées de la Reine des Villes d’eaux sous Napoléon III, retrouvera sa voix lors d’un concert événement au Palais des Congrès de Vichy. Le piano qu’utilisait Strauss pour diriger, improviser ou donner le départ des danses sera au centre du concert. Ce concert proposera un parcours musical pensé comme un véritable voyage.
Au XIXᵉ siècle, Isaac Strauss était l’âme musicale de Vichy. Avec son élégance, sa précision et son sens inimitable de la fête, il animait les soirées qui faisaient battre le cœur de la station thermale. Ses quadrilles, ses valses, ses polkas accompagnaient les promenades, les rencontres, les instants suspendus des curistes venus de toute l’Europe.
La soirée sera portée par Luca Montebugnoli, professeur au Conservatoire de Paris et membre fondateur de la Nouvelle Athènes – Centre des pianos romantiques, référence internationale dans l’interprétation du répertoire du XIXᵉ siècle. Il sera accompagné de deux de ses élèves, Miyu Ota et Wenjia Guo, permettant des interprétations à quatre et à six mains, fidèles aux pratiques musicales de l’époque. Le programme et le choix des interprètes défini par les Solistes de Demain, fera revivre les musiques jouées à Vichy au temps d’Isaac Strauss.
Laure Schnapper, spécialiste d’Isaac Strauss et autrice de sa biographie, sera présente lors de la soirée. Julie Lévi-Strauss, descendante directe d’Isaac Strauss et petite-fille de Claude Lévi-Strauss, honorera également l’événement de sa présence.
La soirée se prolongera par un cocktail dînatoire.
Ce concert ainsi que le Cocktail sont organisés par l’Association Patrimoine Bourbonnais Patrimoine d’Avenir.
Réservez sans attendre pour une soirée d’exception, hors du temps !